Orthophonie : coup d’envoi de Parcoursup

Le 20 janvier, s’est ouverte la plateforme Parcoursup donnant la possibilité aux candidats à l’entrée dans un centre de formation universitaire en orthophonie (CFUO) de postuler. En effet, depuis l’an dernier, les modalités d’admission en CFUO ont été modifiées. Une modification géographique d’une part, avec un recrutement par regroupement régional. Ainsi, Limoges appartient au regroupement Nouvelle-Aquitaine incluant également Bordeaux et Poitiers. Une modification dans les modalités de recrutement, d’autre part : désormais, exit le concours pour laisser place à un recrutement en 2 phases : une étude du dossier des candidats, suivie d’un entretien oral. Actuellement, la filière orthophonie de l’ILFOMER travaille donc en partenariat avec les CFUO de Bordeaux et Poitiers, afin de préparer cette nouvelle campagne de recrutement. Quelques chiffres pour l’année 2020 : le regroupement Nouvelle-Aquitaine a reçu 1995 dossiers pour un nombre total de places égal à 85 (24 à Limoges, 36 à Bordeaux et 25 à Poitiers).