Filière orthophonie

Qu’est-ce qu’un orthophoniste, que fait-il ?

L’orthophoniste est un professionnel de santé. Il exerce son art auprès d’enfants et d’adultes, dans les domaines de la prévention, de l’évaluation diagnostique et du traitement de difficultés ou troubles :

  • du langage oral et écrit de la communication,

  • des fonctions oro-myo-faciales,

  • des autres activités cognitives dont celles liés à la phonation, à la parole, au langage oral et écrit, à la cognition  mathématique.

Il s’applique en outre à

  • maintenir les fonctions de communication et de l’oralité dans les pathologies dégénératives et neuro-dégénératives,
  • dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer les fonctions verbales.

Ses traitements s’attachent aux dimensions plurielles du langage, linguistiques (articulatoires, syntaxiques, discursives..), cognitives dépendantes d’autres fonctions (mémoire, fonctions exécutives..), psycho-affectives,  sociales. Il s’intéresse également à toutes les altérations de la sphère oro-faciale sur les plans moteur, sensitif et physiologique (dysfonctions linguales, troubles des modes respiratoires, dysphagie, paralysies faciales, dysfonctionnements de l’appareil manducateur…).

Objectifs de la formation :

La formation repose sur un socle de connaissances fondamentales en neurologie, ORL, linguistique, psychiatrie et cognition, sur la connaissance spécifique du champ d’action de l’orthophoniste dans le système de santé et sur la connaissance des pathologies et des techniques de rééducation adaptées, de même que sur la maîtrise de systèmes de communication augmentatifs. Le mémoire de recherche permet à l’étudiant d’intégrer données théoriques et analyses pratiques à un champ de recherche choisi. Les stages pratiques lui permettent d’évoluer dans un milieu professionnel encadrant qui le forment à l’exercice concret de son futur métier.

Description :

  • D’une durée de 5 ans, comprend des enseignements théoriques, des enseignements dirigés, des stages et un mémoire de recherche
  • La durée des enseignements théoriques est de 1561 heures, celle des enseignements dirigés de 1597 heures
  • Les stages ont une durée totale de 2040 heures

Compétences acquises :

La formation conduisant au Certificat de Capacité d’Orthophoniste et au grade de master vise l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de communication orale ou écrite du patient, au maintien ou à l’adaptation de ses fonctions de communication, au soin des capacités oro-myo-fonctionnelles, à la rééducation de la phonation.   Les compétences visées se décrivent dans les domaines suivants, dans le respect du patient, de son individualité, de son environnement.  

  1. Dans le domaine des anomalies de l’expression orale ou écrite
  2. Dans le domaine des pathologies oto-rhino-laryngologiques
  3. Dans le domaine des pathologies neurologiques

L’orthophoniste participe également à des missions de prévention et d’éducation thérapeutique.

  • Pré-requis :

Les études d’orthophonie conduisent à la délivrance du Certificat de Capacité d’Orthophoniste. Il est régi par le décret n°2013-798 du 30 août 2013 relatif au régime des études en vue du certificat de capacité d’orthophoniste. Les candidats à une inscription en vue du certificat de capacité d’orthophoniste doivent justifier :

  • Soit du baccalauréat,
  • Soit du diplôme d’accès aux études universitaires,
  • Soit d’un diplôme français ou étranger admis en dispense ou équivalence du baccalauréat en application de la réglementation nationale,
  • Soit d’une qualification ou d’une expérience jugées suffisantes, conformément aux disposition de l’article L.613-5 du code de l’éducation.
  • Pour les candidats en formation initiale et en formation continue ou professionnelle :

Pour la rentrée 2024/2025, l’admission en 1ère année d’orthophonie pour les candidats relevant de la formation initiale ou continue ou professionnelle (même pour les candidats en reconversion professionnelle), s’effectuera à partir des candidatures effectuées via parcoursup.

A l’issue de la phase d’étude des dossiers, il est prévu qu’un entretien oral soit proposé aux candidats retenus.

Pour connaitre les modalités précises d’examen du dossier, les candidats sont invités à consulter la rubrique « Critères généraux d’examen des vœux » dans la fiche formation de la plateforme Parcoursup.

Pour toute question concernant votre dossier, merci de consulter en priorité la FAQ mise en place sur Parcoursup.

  • Pour la reconnaissance des qualifications professionnelles des ressortissants communautaires diplômés du secteur paramédical :

Cette procédure n’étant pas du ressort de l’institut de formation, les candidats doivent s’adresser à la DREETS, antenne de Limoges.

La procédure est disponible ici.

______________________________________________________________________________________________

Frais d’admission :

Les droits d’inscription en formation initiale s’élèvent à 539.00€ par an.

Les droits d’inscripion en formation tout au long de la vie* s’élèvent à 1289.00€ par an.

Reprise d’études :

*ATTENTION, si vous êtes salarié(e), profession libérale, demandeur d’emploi, ou si vous avez interrompu vos études, veuillez-vous rapprocher de la Direction de la Formation Continue (DFC) pour connaître les modalités spécifiques d’inscription au certificat de capacité d’orthophoniste. Vous relèverez peut être alors de la formation continue. Contact (uniquement pour les reprises d’études) : 

Depuis 2020, le contrôle des aptitudes a été supprimé au profit d’une admission sur présentation d’un dossier sur la plateforme parcoursup ; puis d’un entretien oral.

Poursuite d’études :

Certaines Universités proposent des poursuites d’études après le Certificat de capacité d’orthophoniste, notamment dans des DU et DIU. Le grade Master permet d’envisager des passerelles vers la recherche.

Débouchés professionnels :

  • Cabinet libéral
  • Services de soins de suite et réadaptation
  • EHPAD
  • Instituts médico-éducatif
  • Centres médico-éducatifs
  • Centres d’action médico-sociale précoce, etc.

Renseignements

Actualités Orthophonie