Filière ergothérapie

Ergothérapeute, qu’est-ce que c’est ?

Un ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé. Il intervient en faveur d’une personne ou d’un groupe de personnes dans un environnement médical, professionnel, éducatif et social. Il prend en compte l’interaction personne-activité-environnement. Les activités concernées comprennent entre autres les soins personnels, le travail et les loisirs. L’ergothérapeute agit sur prescription médicale lorsque la nature des activités qu’il conduit l’exige. 

Objectifs de la formation : 

L’objectif de l’ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace, et ainsi, de prévenir, réduire ou supprimer les situations de handicap pour les personnes, en tenant compte de leurs habitudes de vie et de leur environnement. L’ergothérapeute est l’intermédiaire entre les besoins d’adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société.

Le + de la formation : 

Malgré les progrès de la mécanisation, l’activité physique reste l’une des principales causes d’accidents du travail (entorses, luxations, déchirures musculaires) et de maladies professionnelles (lombalgies, tendinites) chez les soignants et aidants professionnels. La prévention des Troubles Musculosquelettiques est un enjeu de santé publique pour ces métiers.

Pour répondre à cet enjeu, deux formations certifiantes sont proposées aux étudiants au cours du cursus de formation en Ergothérapie : Prévention des Risques liés à l’Activité Physique milieu Sanitaire et Social (PRAP2S).

Description :

La formation est dispensée sur 6 semestres.

Le cursus se déclinera en unités d’enseignement, unités d’intégration, et stages selon un rythme semestriel et avec l’octroi de crédits de formation (ECTS) sur la base de 30 crédits par semestres soit 180 crédits européens au total.

La formation, répartie sur 6 semestres, comprend :

  • 794 heures de cours magistraux
  • 1206 heures de travaux dirigés
  • 1888 heures sont prévues de temps personnel.

Les stages ont une durée totale de 36 semaines soit 1260 heures réparties sur les 3 années de formation

Au total : 120 semaines de formation dont 84 en institut et 36 en stage.

Compétences acquises :

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’ergothérapeute, et au grade de licence, vise l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé, d’autonomie et de qualité de vie des personnes dans le cadre d’un travail en inter professionnalité.

L’objectif de la formation est d’acquérir et de valider les 10 compétences attachées au métier d’ergothérapeute :

  1. Evaluer une situation et élaborer un diagnostic ergothérapique
  2. Concevoir et conduire un projet d’intervention en ergothérapie et d’aménagement de l’environnement
  3. Mettre en oeuvre et conduire les activités de soins, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psychosociale en ergothérapie
  4. Concevoir, réaliser, adapter les orthèses provisoires, extemporanées à visée fonctionnelle ou à visée d’aide technique, adapter et préconiser les orthèses de série, les aides techniques ou animalières et les assistances technologiques
  5. Elaborer et conduire une démarche d’éducation et de conseil en ergothérapie et en santé publique
  6. Conduire une relation dans un contexte d’intervention en ergothérapie
  7. Evaluer et faire évoluer la pratique professionnelle
  8. Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
  9. Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs
  10. Former et informer

Pré-requis :

3 voies sélectives sont possibles pour intégrer la promotion de 30 places de la 1ère année du diplôme d’état d’ergothérapeute, à partir des candidatures effectuées via parcoursup :

1/ Licence PASS (Parcours Accès spécifique Santé), formation délivrée par les facultés de médecine et de pharmacie de Limoges : 10 places (plus 11 places pour les redoublants PACES)

2/ Licence Sciences pour la santé option Santé, formation délivrée par les facultés de médecine et de pharmacie de Limoges : 2 places

3/ Licence STAPS (Parcours renforcé masseur-kinésithérapeute/ergothérapeute), formation délivrée par la faculté des sciences et techniques de Limoges : 7 places

Renseignements :

Facultés de médecine et de pharmacie : 05.55.43.58.00

Faculté des sciences et techniques : 05.55.45.72.00

Frais d’admission :

Les droits d’inscription en formation initiale s’élèvent à 1560.00€.
Les frais de scolarité en formation tout au long de la vie* s’élèvent à 6170.00€.

Reprise d’études :

*ATTENTION, si vous êtes salarié(e), profession libérale, demandeur d’emploi, ou si vous avez interrompu vos études, veuillez-vous rapprocher de la Direction de la Formation Continue (DFC) pour connaître les modalités spécifiques d’inscription. Vous relèverez peut être alors de la formation tout au oong de la vie.

Contact : 

Poursuite d’études :

Le détenteur du diplôme d’État d’ergothérapeute, donc d’un grade de licence, peut continuer s’il le souhaite, avec ou sans passerelles, en Master selon diverses filières :

  • Sciences de l’Education
  • Sciences de la Réadaptation
  • Ergonomie
  • Neurosciences
  • Management des entreprises sanitaires et sociales, etc.

Débouchés professionnels :

  • Expert dans un domaine particulier avec le plus souvent une formation complémentaire ciblée sur ce domaine (expert Qualité par exemple)
  • Cadre de santé (formation de 10 mois en Institut de Formation des Cadres de Santé après 4 ans d’exercice professionnel équivalent temps plein et à l’issue d’un concours d’admission dans un des IFCS accueillant des ergothérapeutes) : pour manager une équipe d’ergothérapeutes ou une équipe interprofessionnelle (le plus souvent de rééducation ou paramédicale) ou pour contribuer, en tant que formateur, à la formation initiale des ergothérapeutes ou autres professionnels, à la formation continue, à la formation de cadres de santé.
  • Cadre supérieur de santé (nomination par ancienneté et souvent favorisé par l’acquisition de diplômes universitaires de niveau Master et par la mise en évidence de compétences de plus en plus transversales et stratégiques) pour manager des équipes de cadres, pour porter et gérer des projets.
  • Directeur des soins (formation de 9 mois à l’Ecole nationale de santé publique de Rennes à l’issue d’un concours ouvert aux cadres, cadres supérieurs et directeurs d’institut de formation) pour devenir : directeur des soins dans une structure hospitalière, directeur d’un institut de formation, conseiller technique ou pédagogique dans divers organismes.
  • Cadre dans le secteur social ou médico-social avec le CAFERUIS (Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (niveau II)
  • Directeur d’établissement sanitaire ou médico-social ou social (selon les opportunités offertes, avec des niveaux de diplômes très différents)

Les ergothérapeutes peuvent exercer dans les structures suivantes :

  • Services de soins de suite et réadaptation
  • Établissements pour personnes âgées
  • Maison départementale des personnes handicapées
  • Cabinet libéral
  • Structures d’insertion professionnelles, etc.

Renseignements

Responsable pédagogique de la formation : Thierry Sombardier, ergothérapeute

                                                                          Campus universitaire de Vanteaux
                                                                               39H rue Camille Guérin
                                                                               87036 Limoges Cedex

                                                                          05.87.08.08.74

                                                                          

                                                                          https://www.facebook.com/ilfomer/

Actualités Ergothérapie