Les journées d’immersions à l’ILFOMER

Depuis quelques années, l’Université de Limoges offre la possibilité, pour les lycéens, d’intégrer une filière de leur choix pour découvrir le rythme d’un étudiant, la formation et alimenter ainsi leur réflexion pour réaliser leurs choix d’orientation post-bac. A l’ILFOMER, cette initiative – avortée en 2021 à cause des contraintes sanitaires liées au Covid-19 – a pu avoir lieu cette année.

L’ILFOMER a ainsi accueilli treize lycéens et lycéennes, répartis sur plusieurs journées. Ils et elles ont pu suivre des cours de 1ère et de 2ème année en orthophonie.

Trois lycéennes ont accepté de revenir sur leur journée d’immersion au sein de la promotion de 2ème année en orthophonie. Diane, Camille et Charline sont toutes les trois élèves de terminales et arrivent de lycées du département (Tulle, Turgot et Beaupeyrat). Elles se sont inscrites en immersion à l’ILFOMER suite à la communication faite dans leur lycée, souvent par le biais du professeur principal ou par le bouche-à-oreille.

Diane et Camille sont très intéressées par l’orthophonie et espèrent intégrer une formation à la rentrée. Participer à l’immersion est pour elles l’occasion de confirmer leur vœu et de découvrir aussi le fonctionnement de l’institut. Charline, quant à elle, montrait plutôt un intérêt pour la kinésithérapie mais a saisi l’opportunité de découvrir la formation en orthophonie qui reste dans le domaine des sciences de la réadaptation et de la rééducation. Elle est donc venue se renseigner sur cette filière et découvrir la vie d’un étudiant.

Interrogées sur leur ressenti à la fin de cette journée, elles se disent ravies d’avoir pu participer à cette immersion : « C’était super ! On a appris plein de choses ! » commence Diane. « On a pu discuter et poser plein de questions aux étudiants, ça permet de découvrir la vie étudiante. » poursuit Charline ; et Camille de terminer « C’était très intéressant. Ça m’a permis de me conforter dans mon objectif de suivre des études en orthophonie ».

Charline repart en n’ayant plus aucune certitude quant à ces orientations premières vers la kinésithérapie, ayant pu constater un intérêt certain pour les matières telles que la psychologie, très importantes dans la formation en orthophonie.

Cette première expérience de l’immersion à l’ILFOMER est donc un succès et sera renouvelée dans les années à venir.