Mariaconcetta VINTI, un parcours cosmopolite

De l’Italie aux USA, en passant par la Suisse, Mariaconcetta VINTI a aujourd’hui décidé de poser ses valises à Limoges. Rencontre avec la nouvelle Responsable Pédagogique de la filière masso-kinésithérapie.

Bonjour Maria, peux-tu nous résumer ton parcours ?

Après l’obtention de mon diplôme en masso-kinésithérapie, je suis restée en Italie pour ma première expérience professionnelle qui conjuguait libéral et hôpital. Puis, mon attrait pour la France m’a permis d’intégrer, durant 10 ans, le Laboratoire d’Analyse de la Marche au sein de l’Hôpital Rothschild (Paris). Ce poste a suscité en moi un véritable intérêt pour la Recherche, intérêt qui s’est prolongé par une thèse obtenue en 2012, dans le domaine de la bioingénierie et de la santé au sein du Laboratoire de Biomécanique de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM) de Paris. J’ai ensuite travaillé sur la conception d’un serious game à destination des patients parkinsoniens, à l’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière (Paris), puis d’une plateforme digitale pour le traitement de diverses pathologies neurologiques au sein de la société Mindmaze en Suisse. Passionnée par le potentiel du numérique au service des thérapies, j’ai alors occupé différents postes aux USA, l’occasion de m’intéresser de près à la réalité virtuelle.

Pourquoi avoir choisi l’ILFOMER ?

Le poste de Responsable Pédagogique me permet, tout d’abord, de développer mon goût pour la transmission. Il m’offre aussi la possibilité de sensibiliser les étudiants à la recherche, les inciter à dépasser la clinique seule et à leur insuffler l’envie d’aller plus loin au moment de l’universitarisation des formations. Enfin, j’ai un intérêt marqué pour les différents projets menés par l’ILFOMER, autour de l’innovation pédagogique.

Tes premières impressions depuis ton arrivée ?

J’apprécie tout particulièrement les relations avec les étudiants. Ils sont dynamiques, animés par une grande curiosité et réceptifs à de nouvelles façons d’apprendre. Tous les collègues sont bienveillants à mon égard, l’ambiance de travail est donc très agréable. Enfin, l’interdisciplinarité représente pour moi une grande richesse.

Et en dehors de l’ILFOMER ?

J’aime être à l’extérieur, me promener dans la campagne, faire du vélo, sans oublier de découvrir Limoges et ses bons restaurants.