LE PORTRAIT Pierre Vialle, un ergothérapeute, manager en RH

Pierre VIALLE, un ergothérapeute, manager en RH

Diplômé de l’ILFOMER en 2016, Pierre Vialle choisit de rester quelques années supplémentaires sur les bancs de l’université, en intégrant l’IAE de Limoges. Retour sur ce parcours alliant soin et management.

Bonjour Pierre, pouvez-vous nous résumer votre parcours ?

Après une année en PACES à Limoges, j’ai intégré la filière ergothérapie de l’ILFOMER en 2013. J’ai fait partie de la deuxième promotion. L’ILFOMER en était alors à ses balbutiements. J’ai particulièrement apprécié cet esprit « famille » (petits effectifs, proximité avec les enseignants) qui était à l’opposé de ce que j’avais connu en médecine. J’ai également beaucoup aimé la dimension pratique, présente dès la première année avec les divers stages mais aussi les apports théoriques en biomécanique, anatomie… qui, eux, retentissaient avec mes cours de PACES.

Diplômé en juin 2016, vous décidez de poursuivre vos études ?

En effet, au cours de mes stages, j’avais constaté, à plusieurs reprises, que les ergothérapeutes avaient des projets pertinents mais qu’ils se heurtaient souvent à des directions qui ne connaissaient pas le cœur de leur métier. J’ai donc choisi d’intégrer l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) de Limoges avec pour objectif d’ajouter à mon parcours, une dimension managériale.

Combien de temps a duré cette formation et quel était son contenu ?

J’ai intégré l’IAE en L3, afin d’acquérir des bases solides en droit, comptabilité ou encore management. Puis, je suis entré en Master spécialité « Management sectoriel des établissements de santé et médico-sociaux ». J’ai beaucoup travaillé durant ces 3 années. Je suis convaincu que mon année en PACES et les 3 ans à l’ILFOMER m’ont donné une capacité de travail qui m’ont beaucoup aidé.

Puis, vous avez obtenu votre premier poste ?

Oui, j’ai été diplômé de l’IAE en 2019. Suite à un stage, j’ai eu l’opportunité d’intégrer l’EHPAD de Saint-Germain-les-Belles, un établissement public de 82 lits. J’ai toujours voulu travailler avec les personnes âgées. En effet, la gérontologie permet d’allier la rééducation post-traumatique, les orthèses, les aménagements liés à l’habitat… Adjoint de Direction sur les Ressources Humaines, je mène des missions de management et de coordination générale, sans oublier quelques projets en ergothérapie. Dans ce dernier domaine, j’ai à cœur de toujours améliorer la qualité des soins et le bien-être des résidents. Ma formation initiale de soignant m’apporte une compréhension et une légitimité qui me sont précieuses au sein des équipes. Par ailleurs, aujourd’hui, je suis également heureux de transmettre mes connaissances, en participant à la formation des étudiants de l’ILFOMER et de l’IAE.

Et aujourd’hui, vous avez d’autres projets ?

Oui, à terme, j’ai pour objectif d’intégrer l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique de Rennes, école accessible via un concours de la Fonction Publique. Pour conclure, je souhaiterais encourager les étudiants à aller au-delà de leur diplôme de soignant. Ce dernier leur confère un socle solide, socle qu’ils peuvent ensuite élargir à travers l’une des nombreuses formations proposées dans le champ sanitaire et social.