Gros plan sur les services administratifs

Accueil, information, gestion des ressources humaines, gestion financière, scolarité, logistique sont quelques-unes des missions qui incombent aux services administratifs, un pôle essentiel au bon fonctionnement de l’ILFOMER. Rencontre avec trois de ses agents, travaillant sous la responsabilité de Sarah Cubaut.

Pouvez-vous nous présenter les services administratifs en quelques mots ?

Mathilde Durand** : Deux termes peuvent caractériser les services administratifs. Tout d’abord, le terme « complémentarité ». En effet, notre rôle est complémentaire à celui des enseignants, puisqu’il nous appartient de gérer tout le volet administratif (contrats, paie, avancement…), afin que les enseignant puissent se concentrer sur la pédagogie. L’autre terme serait le terme « service » :  service à tous les personnels (étudiants, administratifs et enseignants) pour permettre à chacun de travailler le plus sereinement possible. Un service qui va de l’accueil de tous les usagers à la gestion administrative, en passant par l’organisation des examens…

Pascale Lacouchie*: Contrairement à la plupart des structures dans lesquelles, les services administratifs s’organisent en différents services : ressources humaines, scolarité, finances…, nous sommes un service « général » avec des missions partagées. Par exemple, pour ma part, j’interviens aussi bien dans les achats que dans la gestion des examens, la scolarité des étudiants (inscriptions, bourses…) ou encore la logistique (régulation des salles de cours). Notre service se caractérise aussi par une autre particularité : un fonctionnement en binôme sur chaque mission.

Qu’appréciez-vous le plus dans votre métier ?

Julie Bonneau*** : J’apprécie la diversité des tâches qui me sont confiées, que ce soit dans la gestion de la scolarité, des examens ou encore des stages. Le relationnel est également omniprésent dans mon poste : relationnel avec les étudiants ou avec les enseignants titulaires. Dans le cadre de ma fonction, j’échange notamment très souvent avec les Responsables Stages de chaque filière. Enfin, il est intéressant de voir l’évolution de notre métier. Ainsi, aujourd’hui, en raison de la situation sanitaire, finies les conventions de stages en format papier. Nous avons également inauguré le Iparapheur.

Mathilde Durand : J’aime la rigueur qui est inhérente à ma fonction. J’apprécie la proximité que nous avons avec les équipes pédagogiques et le volet communication de mon poste lorsque je participe à l’organisation des Journées Portes Ouvertes, par exemple. Enfin, le fait d’innover est stimulant. Ainsi, actuellement, je travaille sur la dématérialisation des dossiers vacataires. L’objectif est de simplifier leurs démarches administratives, tout en respectant des préoccupations environnementales.

Pascale Lacouchie : J’apprécie le fait que mon travail ne soit pas figé. Avec l’augmentation des effectifs, mon poste s’est diversifié. Par exemple, aujourd’hui, je travaille sur le futur déménagement. J’aime notre organisation en binômes et les relations au sein des services administratifs et plus largement au sein de l’ILFOMER.

Et en dehors de l’ILFOMER ?

Julie Bonneau : J’aime me mettre au vert, j’ai besoin d’aller me promener pour me changer les idées.

Pascale Lacouchie : Pour moi, le plus important, ce sont les bons moments partagés en famille ou entre amis.

Mathilde Durand : Mon hobby est la danse. Je suis Présidente d’une association de danse moderne. Je pratique le cerceau aérien, la contorsion et la pole-dance.

* Adjointe à la Responsable administrative et responsable scolarité Master

** Assistante administrative en RH