Portrait d’Agnès Thibault

Responsable pédagogique de la filière Orthophonie depuis septembre 2017, Agnès THIBAULT revient sur les grandes étapes de son parcours : un itinéraire varié et riche.

Quelle a été ta formation ?

J’ai été formée à la Pitié-Salpêtrière et obtenu mon certificat de capacité en orthophonie en 1991. J’ai fait partie de la première promotion d’orthophonistes formé(e)s en 4 ans. J’ai eu notamment comme enseignants Blanche Ducarne de Ribaucourt, François le Huche, C-L Gérard, Claude Chevrie-Muller … des noms que nos étudiants en orthophonie connaissent bien. Par ailleurs, j’ai eu la chance d’effectuer un stage longue durée dans le service de S. Borel-Maisonny, à l’hôpital Saint-Vincent de Paul.

Peux-tu nous résumer ton parcours professionnel en quelques mots ?

Après l’obtention de mon diplôme, j’ai démarré 2 collaborations dans 2 cabinets distincts dans la région de Grenoble. Puis, je me suis associée. En 1999, j’ai quitté la région grenobloise pour Toulouse où j’ai rejoint un cabinet de 4 orthophonistes. Puis en 2003, je me suis installée en Corrèze où j’ai créé mon propre cabinet.

Avec quel type de patientèle travailles-tu ?

Ma patientèle a toujours été diversifiée. Néanmoins, j’aime particulièrement la voix, l’ORL, les maladies neurodégénératives et le langage oral avec les adolescents.

4/ Peux-tu nous parler de ton arrivée à l’ILFOMER ?

J’ai participé à la création de la filière avec la constitution du dossier de demande d’accréditation et la présentation du futur CFUO de Limoges au Conseil d’Administration de la FNO en juin 2012. Il a fallu alors préparer le premier concours pour septembre de la même année. La filière s’est ouverte le 15 octobre 2012. J’ai débuté par des missions d’enseignante vacataire, puis je suis devenue Directrice des stages jusqu’en avril 2020 et enfin, Responsable Pédagogique, en septembre 2017.

Peux-tu nous décrire tes missions principales en qualité de Responsable Pédagogique ?

J’ai poursuivi la réorganisation des études en 2 niveaux : licence et master, dans le cadre de l’évolution de la formation initiale en 5 années. En 2020, j’ai travaillé sur la modification des conditions d’admission, suite à la suppression du concours. Enfin, en étroite collaboration avec la Direction de l’ILFOMER, j’ai effectué un travail de refonte de l’équipe de la filière orthophonie. Cette dernière comptait 3 personnes en 2017, alors que nous sommes 8 aujourd’hui (une maître de conférences en sciences du langage + une psychologue et 6 orthophonistes à mi-temps).

En dehors de l’orthophonie, quels sont tes centres d’intérêt ?

J’aime la nature et plus particulièrement, tous les produits qu’il m’est possible de confectionner à partir de ressources naturelles (confitures, apéritifs, pickles…). J’aime également le sport avec un attrait plus particulier pour les sports extrêmes : plongée, parachutisme. Enfin, je pratique le piano.

Un dernier mot à l’attention des étudiants ?

Ce sont eux qui m’ont fait devenir enseignante, puis Directrice des stages, puis Responsable pédagogique. C’est donc grâce à la rencontre avec chacun d’entre eux que j’ai pu construire ma posture au sein d’une équipe pédagogique. Selon moi, il existe un vrai lien entre la relation clinicien/patient et la relation enseignant/étudiant. Dans les deux cas, je constate que de la qualité de la relation humaine, dépend la qualité du travail.