Aurore Judet : une nouvelle orthophoniste à l’ILFOMER.

L’ILFOMER a effectué plusieurs recrutements, cette année dans la filière orthophonie : 2 PAST orthophonistes et 1 PAST psychologue. C’est en pleine période de confinement qu’Aurore Judet a intégré l’équipe pédagogique en orthophonie.

Elle a accepté de répondre à nos questions. Nous l’en remercions et lui souhaitons la bienvenue.

1) Son parcours

Originaire de Limoges, elle a longtemps cherché sa vocation mais a toujours exprimé le souhait de travailler au contact des autres, dans le domaine du soin. Elle découvrira alors l’orthophonie, métier du soin lui permettant également d’assouvir sa passion pour les langues et la lecture.

Elle passe d’abord par une 1ère année de Sciences du langage à Limoges, avant de partir pour une année en prépa orthophonie à Bordeaux.

C’est finalement à Lille qu’elle obtiendra le concours d’orthophonie.

Elle effectue ses 4 années d’études dans une promotion de 120 étudiants (comptant aussi dans ses rangs une certaine Elyse Raynaud, membre de l’équipe pédagogique en orthophonie de l’ILFOMER également, coïncidence ?) qui lui laisseront un bon souvenir, grâce à la bonne qualité de vie qu’offre la ville et à l’expérience étudiante qu’elle y vivra.

Souhaitant revenir à Limoges après l’obtention du diplôme, elle effectue son stage de dernière année à Limoges dont un stage en Médecine Physique et de Réadaptation (MPR), service qu’elle intégrera dès le certificat de capacité en poche remplaçant ainsi son maitre de stage !

Depuis 2010, elle exerce une activité mixte avec ce mi-temps dans le service de MPR et un mi-temps en cabinet pluridisciplinaire.

2) Les raisons de sa candidature

Aurore était déjà très investie, depuis l’ouverture de l’ILFOMER, pour coordonner le module OMF (fonctions oro-myo-faciales) aux cotés de Jean-Yves Salle (ancien administrateur provisoire de l’ILFOMER). Elle donne ainsi des cours dans le domaine de la déglutition plus spécifiquement et participe également aux conseils de perfectionnement.

Attirée par les diverses missions qui lui sont proposées et sensible à la diversité des profils composant l’équipe pédagogique en pleine restructuration, elle a souhaité candidater pour un poste de PAST au sein de l’ILFOMER.

En plein congé maternité lors du recrutement, elle a pu réfléchir à la réorganisation de son temps de travail en ne conservant qu’une matinée de travail en MPR et en laissant une demie journée de libéral.

Elle a pris officiellement son poste au 1er avril (non ceci n’est pas une blague !) mais pour le moment, cette période de travail à distance ne lui permet pas encore de se sentir vraiment à l’ILFOMER. Ce n’est que partie remise évidemment !

3) Ses fonctions au sein de l’institut

Elle prend la succession d’Agnès Thibault dans sa fonction de directrice des stages, en plus, bien sûr, des enseignements et de coordinations d’UE.

4) Un mot pour les étudiant.e.s de l’ILFOMER ?

Elle voudrait leur dire qu’elle les trouve très sérieux, investis et très rigoureux.

En tant qu’enseignante, elle éprouve toujours un grand plaisir à échanger avec eux.

5) Ses passions ou une anecdote ou une particularité

Aurore nous dit être une « Marie Kondo de l’orthophonie ». Elle adore les carnets, les listes, elle aime le rangement. On peut donc être tranquille lors du déménagement de l’ILFOMER dans les futurs locaux, aucun doute qu’elle saura diriger les opérations de classement et sûrement prendre la tête de l’archivage !