Stéphane Le Bouler à l’ILFOMER : L’Universitarisation des formations paramédicales et de maïeutique au cœur du sujet

Monsieur Stéphane Le Bouler s’est rendu à l’ILFOMER le vendredi 28 juin 2019. Il est le responsable du projet Universitarisation des formations paramédicales et de maïeutique. Cette mission interministérielle lui a été confiée en 2017, par Madame Agnès Buzyn, Ministre des solidarités et de la santé, et Madame Frédérique Vidal Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Le but de sa visite était, avant tout, de découvrir le site de Limoges, qui intéresse beaucoup de par la construction transversale réalisée entre les formations de la réadaptation et des évolutions en cours du côté des IFSI. M. Le Bouler souhaitait également se nourrir des expériences des acteurs innovants pour élaborer le volet réglementaire prévu par la disposition législative et faire en sorte que celui-ci facilite vraiment les initiatives. Enfin, l’objectif était de faire le point avec les acteurs de l’Université de Limoges et ses partenaires sur les projets en cours ou envisagés et la meilleure façon de servir l’objectif de transversalité

Visite de l’institut

Elle a débuté par la découverte des locaux et de la salle simulation recherche de l’institut. Le concept de l’institut, en tant que composante universitaire formant des professionnels de santé, et son organisation lui ont également été présentés.

Puis, le projet de « regroupement des formations sanitaires publiques de Limoges » sur le Campus Vanteaux a été exposé par les deux chefs de projet (université de Limoges et CHU).

Un amendement en faveur des acteurs des formations

Monsieur Stéphane Le Bouler a mis à profit son excursion pour informer l’ensemble des acteurs rencontrés, du vote par l’assemblée nationale de l’amendement « expérimentations » :

Celui-ci permet aux acteurs de formation (universités, instituts), de proposer des maquettes qui dérogent aux référentiels nationaux ; de partager des enseignements entre formations (médicales, paramédicales, autres) en desserrant la contrainte des référentiels et en rapprochant les contenus, sans toucher à l’organisation des filières ; et de construire des parcours de premier/deuxième cycles nouveaux.

La première vague de mise en œuvre est prévue dès la rentrée de septembre 2020.