Prévention des Risques liés à l’Activité Physique milieu Sanitaire et Social (PRAP2S)

Prévenir les troubles musculosquelettiques

Malgré les progrès de la mécanisation, l’activité physique reste l’une des principales causes d’accidents du travail (entorses, luxations, déchirures musculaires) et de maladies professionnelles (lombalgies, tendinites) chez les soignants et aidants professionnels. La prévention des Troubles Musculosquelettiques est un enjeu de santé publique pour ces métiers.

Pour répondre à cet enjeu, deux formations certifiantes sont proposées aux étudiants au cours du cursus de formation en Ergothérapie.

Acteur en prévention des risques liés à l’activité physique en milieu sanitaire et social

Intégrée à la première année d’étude, ce module de formation apporte à tous les étudiants en ergothérapie de 1° année les compétences suivantes: connaître les risques de ces métiers, analyser les situations de travail, participer à la maîtrise des risques.

Formateur en prévention des risques liés à l’activité physique (prap2S) en milieu sanitaire et social

Proposée en option au cours de la 3 ° année, la formation de formateur en permet de former de futurs salariés à l’animation de formation-action à la prévention des risques liés à l’activité physique dans leur future entreprise et d’informer et sensibiliser les différents acteurs de cette entreprise.

A l’issue de ces formations, la validation des compétences PRAP lui permet de devenir acteur ou formateur prap2s certifié. 

Ces certifications sont délivrées par le réseau Assurance maladie risques professionnels / INRS.