Une filière orthoptie à l’ILFOMER à la rentrée 2022

L’orthoptie rejoindra l’ergothérapie, la masso-kinésithérapie et l’orthophonie au sein de l’institut des Sciences de la Réadaptation de l’Université de Limoges, dès septembre 2022.

Née de l’initiative du Pr Pierre-Yves Robert, la filière orthoptie a obtenu un financement ministériel et permettra ainsi la formation de 20 étudiants.

Cette création répond à un besoin grandissant dans ce domaine, le nombre d’orthoptistes en exercice sur le territoire ne suffisant plus. La région Nouvelle-Aquitaine, et plus particulièrement le Limousin, manque, en effet, d’orthoptistes.

Cette profession a beaucoup évolué ces dernières années et les activités des orthoptistes ont été élargies par décret ministériel afin de désengorger les cabinets d’ophtalmologie, ils peuvent, par exemple, désormais prescrire des lunettes en accès direct.

L’ILFOMER se réjouit donc d’accueillir cette nouvelle formation, qui permettra de renforcer son implication dans le développement d’une démarche d’interprofessionnalité.