Article de presse dans Kiné actualité relatif à l’expérimentation du regroupement des formations de santé

L’ILFOMER, institut des sciences de la réadaptation de l’Université de Limoges, va répondre à l’expérimentation  permettant des échanges entre les formations de santé, à travers la mise en place d’enseignements communs et l’accès à la formation par la recherche (décret publié le 13 mai 2020 dans le Journal officiel).

Notre modèle, qui est unique en France et qui a été créé à l’initiative de la Région Limousin en 2012 (et financé par la Région Nouvelle-Aquitaine), regroupe dans un seul institut universitaire trois formations paramédicales des sciences de la réadaptation (ergothérapie, orthophonie, masso-kinésithérapie). Cela nous permet de mutualiser en présentiel de nombreux enseignements entre les filières (en méthodologie de la recherche, mais aussi en neurosciences, santé publique, etc.).

Cette expérimentation va surtout nous permettre de modifier les référentiels de formations des différentes filières des sciences de la réadaptation pour optimiser notre mutualisation et faciliter la mutualisation inter-instituts de masso-kinésithérapie. Nous allons également proposer de nouvelles actions (double-cursus, etc.) pour accentuer le développement de notre formation à et par la recherche.

Une partie de ce cadre a été publié dans le journal Kiné actualité : https://www.kineactu.com/article/11941-enseignement-et-recherche-br-les-ifmk-en-marche-vers-la-transversalite